LES OBSÈQUES

Les pompes funèbres Chabuel  à  Bourbon l’Archambault  vous accompagnent dans cette épreuve. L’organisation des obsèques peut être parfois complexe avec toutes les réglementations qu’il faut prendre en compte, que ce soit pour une inhumation, ou pour une crémation… Les pompes funèbres Chabuel vous aident tout au long de l’organisation des obsèques : nous sommes à vos côtés pour répondre à vos questions, pour vous guider et vous expliquer le déroulement de ces opérations étapes par étapes.

Si le décès survient au domicile :

Lorsque le décès survient au domicile, vous disposez de 24 heures pour le faire constater sur place. Seul le médecin est habilité signé  le certificat de décès, qui se présente sous la forme d’un formulaire indiquant l’identité de la personne décédée. C’est la première démarche obligatoire qui nous permet d’intervenir.

Ensuite, les pompes funèbres Chabuel pourront se charger de déclarer le décès auprès du service Etat Civil de la  commune du lieu du décès grâce à ce  certificat de décès dûment complété  et au livret de famille que vous nous aurez transmis, (à défaut un acte de naissance ou une pièce d’identité).

Si le décès survient dans un établissement de soins :

Si le décès survient dans un établissement de soins (hôpitaux, cliniques, maisons médicalisées…), c’est le médecin de l’établissement qui  établit le certificat de décès.  L’établissement de soins  s’occupe parfois des premières démarches administratives et de se charge de faire la déclaration de décès au service Etat Civil de  la mairie.

Selon vos souhaits le défunt pourra rester à la chambre mortuaire de l’établissement de soins (si l’établissement en dispose), être acheminé à son domicile, ou être transféré vers notre chambre funéraire, dans un salon privatif de présentation.

Si le décès survient sur la voie publique :

En cas de décès sur la voie publique, le transport et l’admission du corps en chambre funéraire sont requis par le maire, les autorités de police ou de gendarmerie, après qu’un médecin a constaté le décès. Cette prise en charge effectuée, notre conseiller funéraire s’occupera des démarches à effectuer auprès des autorités et de la collectivité.

Le procureur de la République  pourra lever l’obstacle Médico-Légal ou, en fonction  des circonstances du décès, décider d’ouvrir une enquête de police. Dans ce cas, le défunt sera transporté à l’Institut Médico-Légal (IML).

Si le décès survient à l’étranger :

Si vous êtes en voyage à l’étranger et qu’un membre de votre famille ou un proche (ou toute personne que vous connaissez) décède, vous devez en informer les autorités consulaires françaises du pays où a eu lieu le décès.
Ils prennent ensuite contact avec les services de police ou de gendarmerie en France afin que la famille et les proches résidant en France puissent être informés dans les meilleurs délais du décès et prendre rapidement les décisions qui s’imposent.

Si vous résidez à l’étranger, les services consulaires français du pays où vous vous trouvez seront sollicités afin de vous informer de ce décès.

À noter : sauf dérogation préfectorale, quelques soient le type d’obsèques : civiles, religieuses, crémation, inhumation,  les obsèques  doivent avoir lieu six jours ouvrables à partir du jour du décès.

Soins du défunt

Les soins de présentation et de conservation  vont aider la famille et aux proches de pouvoir faire leur deuil et de soulager leur peine.   Ils peuvent se recueillir dans de meilleures conditions. La personne défunte aura un aspect apaisé (présentation) et de plus, ce qui n’est pas à négliger, les conditions d’hygiènes seront quasi-optimales. Ces opérations (toilettehabillagemaquillage du défunt) seront effectuées par un thanatopracteur diplômé et habilité.